Sortie des 2 premiers épisodesd'Esprit critique, es-tu là ?
Le temps d’une journée, quatre associations françaises et quatre associations belges, accompagnées d’experts, se sont retrouvées pour partager leurs interrogations, constats et réponses face à cette violence. Elles agissent autour de l’éducation aux médias, la déconstruction des préjugés et la lutte contre les discours de haine. Ces échanges ont été abrités par la Fondation Roi Baudoin et co-organisés par le Fonds du 11 janvier.
Le premier épisode, inaugural, revient sur la genèse de ce fonds si particulier qu’est le Fonds du 11 janvier, et pose le cadre et les thématiques des épisodes qui suivront.
C’est ce que confie Francis Charhon à Alexandre Héraud dans ce deuxième épisode inédit, dédié au pouvoir des mots.
Les mots ont cette étonnante capacité à rassembler tout autant qu’à diviser mais sans eux, les moyens d’expression et de réflexion s’appauvrissent. Partant de constat, le Fonds du 11 janvier a soutenu plusieurs associations qui travaillent avec les adolescents à la reconquête de leurs histoires avec leurs propres mots. Alexandre Héraud en a rencontré deux : la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire) et le Théâtre de la Cité.
Donner les clés pour se raconter soi-même, apprendre à prendre la parole plutôt que de la donner, oser penser par soi-même et ne laisser personne voler ses mots… Partez à la rencontre de celles et ceux qui agissent pour que les jeunes se donnent les moyens de penser un monde où chacun peut se faire entendre.