L’audio-digital, c’est aussi des conférences enregistrées in situ, pour archiver des débats, conserver une parole d’importance qui peut facilement disparaître.
Ecran sonore, avec sa première collection « En Roues Libres » qui partait à la rencontre des événements culturels et des festivals en a toujours été persuadé. Aujourd’hui, c’est ces mêmes organismes qui nous font confiance pour animer table ronde et conférences.
Réseau Diagonal : Parler de photographie
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, le réseau Diagonal en partenariat avec l’agence MYOP vous propose de porter un regard sur la situation au Belarus et autres scènes de la photographie.
Alexandre Héraud, créateur du studio Ecran Sonore, animera cette conférence en direct d’Arles, le jeudi 8 juillet 2021, à partir de 19H30.
Diagonal dans son ouverture à l’Europe et à l’international débute une analyse sur la place de la photographie et des photographes en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Suite à la rencontre entre le réseau Diagonal et Yuliya Ruzhechka – curatrice et chargée de projets et Vitali Shchutski – sociologue et expert en art contemporain, l’objectif de cette table ronde est de donner la parole et de la visibilité à ceux qui éprouvent des contextes politiques et sociaux délicats et qui font face à l’actualité et ses enjeux.
Cette rencontre propose ainsi d’investir le paysage culturel (officiel et non-officiel) au Bélarus entre 1991 – 2020, notamment de découvrir comment la photographie documentaire s’est développée et émancipée depuis 1991 et de déterminer le rôle fondamental de la culture et plus spécifiquement de la
scène des arts visuels et de la photographie dans la situation politique actuelle.
En 2019 déjà, Ecran Sonore était présent lors des Rencontres d’Arles.
Les rencontres du Lavoir : parler des nouveaux médias
Après une série de podcasts autour de ce que fût le Lavoir de Gentilly, le Lavoir Numérique continue sa collaboration avec notre studio de création en confiant à Alexandre Héraud l’animation d’une série de conférences
Au temps du confinement, les Rencontres du Lavoir ont pris la forme d’émissions-débats.
Pour la reprise espérée, nouvelle résolution : les Rencontres du Lavoir vont opérer une migration et proposeront tout un parcours d’échanges et de découvertes.
Sous le prisme de la création audiovisuelle, les Rencontres questionneront l’ère numérique dans laquelle nous sommes entré.e.s.
Au commencement était le Net. Réseau des réseaux, il offre une formidable ouverture au monde en rendant possible les échanges internationaux en temps réel, en donnant accès à une quantité incommensurable de données produites quotidiennement. En cela, il crée ou donne l’illusion d’un accès aux savoirs universels. Il est à la fois vecteur d’une culture de la diffusion ou du partage et source de nouvelles formes collaboratives ou de solidarité.
Mais sa neutralité, l’un de ses principes fondateurs et garant de la liberté d’expression, est régulièrement menacée.
Chaque rencontre sera enregistrée sur place, puis disponible à emporter : en ligne et en podcasts !