Bourse Rosenthal x Blast

L’équipe d’Ecran Sonore est fière de vous annoncer la sortie officielle de cette enquête, produite dans le cadre de la Bourse Rosenthal et co-réalisée par Hélène Servel, Tifenn Hermelin et Vincent Decque. Pour l’occasion le média indépendant Blast s’associe à Ecran Sonore pour la diffusion de cette enquête d’importance. Le début d »une fertile collaboration entre un studio de production et un média  indépendantS ! 

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment étaient produits les fruits et légumes bon marché provenant du sud de la France ?

« Travailleurs détachés, les dessous d’une exploitation » raconte un scandale bien trop souvent ignoré.

C’est entre Arles, Marseille et Avignon que s’étend une des plus importantes enclaves agro-industrielles d’Europe. 150.000 hectares où poussent le gros de la production maraîchère et fruitière française.
Une production démesurée qui a besoin de travailleurs, prêts à offrir leurs bras pour de petits salaires.

Ces travailleurs, ce sont des sociétés d’intérim espagnoles qui les fournissent, profitant de la législation sur le travail détaché au sein de l’UE.  Ces entreprises, à l’instar de  la plus importante d’entre elles, Terra Fecundis, se sont spécialisées dans le déplacement de travailleur.ses “mis à la disposition” des exploitations agricoles locales. La plupart d’entre elle.eux sont originaires d’Equateur, du Maroc ou du Sénégal et sont recruté.es en Andalousie.

Derrière l’apparente offre de service proposée par ces sociétés, la réalité qui se cache est bien plus sombre :  112 millions d’euros de fraude aux cotisations sociales, accidents du travail, logements indignes, droit du travail bafoué, heures non-payées, ouvriers empêchés….

Ce documentaire en deux volets est le fruit de l’enquête des journalistes Hélène Servel et Tifenn Hermelin qui, depuis 2018, documentent le quotidien de ces personnes aux côtés de Eric Besatti, Sandrine Lana et Pascale Müller.  Il a été lauréat de la première Bourse lancée par le studio Ecran Sonore. Vincent Decque ancien réalisateur à France Culture a finalisé la réalisation des deux épisodes. 

Crédit photo : Eric Besatti

La génèse de cette enquête

Tout commence un dimanche après-midi de printemps en bord de Rhône, sur un terrain investi par une centaine d’Equatorien.nes qui décompressent en jouant au volley.  Un questionnement : quelles peuvent bien être les routes qui ont mené jusqu’ici ces centaines de travailleur.ses agricoles sud-américain.es qui vivent plusieurs mois par an dans ce bout de Provence ?

C’est à l’automne 2018 que cette question  prend un autre tournant. A Arles, cinq ouvriers Marocains portent plainte contre une société d’intérim espagnole et contre huit entreprises agricoles françaises. Durant des mois, l’équipe de journalistes couvre leur procès aux prud’hommes, puis au pénal. En interview, ces personnes racontent les conditions de travail dans les serres et les entrepôts de fruits et légumes, le système de l’intérim international dont elles dépendent, les mauvais traitements, le chantage sexuel, les menaces depuis que le bruit court qu’elles ont déposé plainte.

Grâce au temps long de cette enquête, les langues se délient progressivement mais il reste très difficile de recueillir ces témoignages au micro. Sur place, du PMU au tribunal, tout le monde connaît la situation. Mais publiquement, le silence est assourdissant. L’Omerta est forte et rend l’enquête très compliquée. C’est à l’été 2020 que la violence prend une autre ampleur. Lorsque que l’équipe de tournage d’Envoyé Spécial (France 2) qu’ accompagne Hélène Servel dans un reportage est agressée par Didier Cornille. L’un des plus gros agriculteurs de France et le plus gros producteur de salades d’Europe leur fonce dessus avec son pickup et frappe le caméraman.

Cette violence n’est qu’une des manifestations de la violence régulière qui traverse le territoire et le milieu agricole local. Elle s’exerce aussi contre d’autres agriculteurs, contre l’inspection du travail. Et face à elle, les travailleur.ses sont en première ligne. Pourtant, c’est grâce à l’exploitation de cette main-d’œuvre que les stands de fruits et légumes peuvent être généreusement achalandés, partout en France.

Cette enquête sonore a été produite dans le cadre de la Bourse Rosenthal, lancée par Ecran Sonore et Bertrand Rosenthal l’année dernière. Cette bourse visait à accompagner et financer une enquête d’intérêt public.
Le média indépendant d’information Blast a souhaité nous accompagner dans sa diffusion. Vous pourrez la retrouver sur toutes les plateformes de podcasts ainsi que sur le site officiel de Blast.

Ecoutez l'enquête :

CONTACT

Remplissez ce petit formulaire, nous revenons vers vous très vite.