Universcience : Sciences Lues

Ecran Sonore est fier d’avoir collaboré avec le  Palais de la découverte pour vous proposer cette série de podcast originaux pour découvrir la culture scientifique à travers la lecture de textes inspirants. 

Sciences lues vous embarque dans la découverte d’un extrait de roman, d’essai, de correspondances ou tout autre texte qui nourrit la culture scientifique au sens large. Soigneusement sélectionnés par l’équipe des médiateurs du Palais de la Découverte, les extraits de textes viennent de tout horizon et sont contextualisés par la médiatrice ou le médiateur qui les ont choisis au travers d’une interview menée par la journaliste Léa Minod. 

Pour cette première saison, chaque lecture et enregistrement ont été réalisés en direct, et en public, aux Etincelles du Palais de la Découverte. 

Alors, munissez-vous de vos écouteurs et laissez-vous transporter par la force des écrits, à travers le prisme de la recherche et de la science. 

Vous pourrez retrouver toutes les transcriptions des épisodes et l’intégralité des textes lus sur le site du Palais de la Découverte

Découvrez les épisodes :

Olivier Coulon, médiateur géologue partage la lecture d’un texte de l’œuvre d’Élisée Reclus « Histoire d’une montagne » et vous transporte entre monts et vallées, au cœur de la formation des paysages montagneux. Une véritable déclaration d’amour au plus profond et au sommet

Jérôme Kirman, médiateur en informatique, partage la lecture d’un texte extrait de l’œuvre de Vernor Vinge, ancien professeur d’informatique et écrivain de Science Fiction, « Aux tréfonds du ciel ». Vous découvrirez son univers foisonnant en serez transporté plusieurs millénaires après notre ère. Plongez au cœur d’une galaxie lointaine, à la rencontre de Pham Nuwen, un adolescent formé au métier d’archéologue-programmeur.

Jacques Petitpré,  médiateur en physique, partage la lecture d’un texte extrait de l’œuvre de George Gamow « M.Tompkins explore l’atome ». Homme curieux et ouvert mais pas scientifique, M.Tompkins nous plonge avec lui au cœur de ses rêves pour y découvrir un monde fantasmagorique, celui de la science. Il ne va pas seulement comprendre des notions scientifiques, mais les vivre, et partir à la rencontre d’un des plus grands physiciens de l’époque, Wolfgang Pauli, d’une façon pour le moins inattendue !

Robin Jamet, médiateur en mathématiques,  plonge dans l’univers de Georges Perec à travers la lecture de deux textes extraits des œuvres « Espèce d’espace » et « Penser/Classer ».

Si le premier nous amène à explorer avec poésie et d’une manière presque scientifique la notion « d’espace », le deuxième donne à réfléchir sur les raisons qui nous poussent à toujours vouloir organiser, énumérer et ranger, préoccupation récurrente de l’auteur lui-même. 

Laure Cornu,  médiatrice en mathématiques,  partage la lecture d’extraits de la correspondance entre Sophie Germain et Carl Friedrich Gauss, datant de 1807, et qui a fait naître des liens aussi bien arithmétiques qu’amicaux entre ces deux mathématiciens de génie. 

Tanguy Schindler, médiateur en sciences de la vie, partage la lecture d’un texte extrait de l’ouvrage de Stephen Jay Gould « Et Dieu dit : « Que Darwin soit ! » », paru en 1999. Ce texte nous présente sa théorie du non recouvrement des magistères qui, selon Stephen Jay Gould, pourrait ramener la paix entre la religion et la science. Il nous invite ainsi à considérer que la science et la religion posent des regards disjoints sur le monde et qu’en aucun cas l’une ne peut expliquer l’autre. 

Philippe Thébaut, astrophysicien, chercheur à l’Observatoire de Paris et médiateur, partage la lecture d’un texte extrait de l’ouvrage de Nicolas Copernic « De revolutionibus orbium coelestium » qui a véritablement révolutionné et bousculé la vision du monde tel qu’on se l’imaginait, tout en marquant le début d’un long processus de détermination scientifique sur le système solaire.

Emmanuel Sidot,  médiateur en physique,  partage la lecture d’un texte tiré de l’ouvrage « Institutions de physique » et démontre à quel point Émilie du Châtelet, en plus d’être une grande conciliatrice de tous les points de vue scientifiques existants à cette époque, demeure l’une des plus grandes penseuses et passeuses de notre Histoire.

CONTACT

Remplissez ce petit formulaire, nous revenons vers vous très vite.