Les Terrasses du Larzac, appellation d’origine contrôlée, lance un nouvel outil digital de visite connectée du vignoble et des propriétés du territoire. L’application « Itinérances en Terrasses du Larzac », développée par la société montpelliéraine Vinoways, propose des itinéraires thématiques, visites de domaines et guides événementiels pour apporter une expérience enrichie aux amoureux de bons vins et de terroir.
Dans ce cadre, le syndicat de l’AOC Terrasses du Larzac a donc fait appel à Écran Sonore pour réaliser une série de 4 balades sonores pour faire découvrir au public ce qui fait les spécificités de cette appellation, sa géologie, son histoire et sa géographie. L’application sera au fur et à mesure enrichie d’une série de portrait sonore pour partir à la rencontre des femmes et des hommes qui mettent du cœur et du soleil dans leurs bouteilles.
Dès à présent, via la web-application qui ne nécessite pas de téléchargement, les amateurs de bons vins pourront déambuler au sein de 700 hectares de vignes de ce territoire languedocien qui enrobe le mont Saint-Baudille. À chaque point remarquable ou au sein des propriétés viticoles du vignoble, une séquence sonore pour découvrir ce que le territoire et ceux qui le travail ont a nous dire.
Ces itinéraires sont disponible en français et en anglais.
"On vient pour la Nature, on reste pour les Hommes"
Crédit photo – Marc Medevielle
Vaste chamboulement géologique, le terroir de l’appellation est un panorama exceptionnel de toutes les ères géologiques. Vignes et vignerons s’adaptent à cette diversité et tirent profit de ces roches et sols variés qui sculptent des paysages uniques et dépaysant.
Shona Gravat-Hodan vous guide sur cet itinéraire sonore en 5 étapes. Décrouvrez roches et paysages et écoutez comment les vignerons élaborent leurs vins à l’écoute des sols où poussent leurs vignes. La distance parcourue dans ce parcours est de 45km environ….
#2 Vignes et biodiversité
Crédit photo – Marc Medevielle