Festivals : pourquoi intégrer le podcast à sa communication ?

D’année en année, le podcast s’ancre dans le quotidien et s’impose comme médium de communication privilégié. Sa versatilité, la pluralité de ses formats, la puissance de l’intime et du son, ont fait de ce média le vecteur principal d’attachement et de fidélisation d’une audience ou d’un public. Un choix de communication stratégique donc, pour tout festival souhaitant développer sa communication.

C’est en 2019, avec la série de podcasts « Alex en Roue Libre », entièrement dédiée aux festivals, que débute l’aventure Écran Sonore. Ce format tout terrain donne la parole aux artistes et aux festivaliers, fait découvrir aux auditeurs et auditrices les coulisses des plus grands événements culturels et transmet l’effervescence de ces moments de partage.

Depuis, Écran Sonore s’attache à créer, avec une passion intacte, des podcasts sur-mesure, véritables catalyseurs de votre communication et de votre développement. Grâce à une équipe de talents qui réunit journalistes, directeurs éditoriaux et spécialistes du son, nous créons des univers sonores qui font rayonner le monde de la culture. Nous vous livrons ici les raisons d’intégrer le podcast à votre communication.

  • Étendre la portée et l’engagement du public :

La grande force du podcast c’est incontestablement son accessibilité. Il se glisse aux interstices du quotidien pour offrir aux auditeurs et auditrices des moments d’écoute et de découvertes suspendus. C’est cette force de l’accessibilité qui permet de toucher un public plus vaste et d’élargir la portée d’un événement à l’échelle nationale et internationale, en dehors d’une unité de lieu et de temps. 

  • Une promotion singulière : coulisses, interviews, avant-premières et sessions acoustiques.

La vie d’un festival se construit tout au long de l’année. Le podcast donne à écouter ce qui est d’ordinaire invisible et inaudible pour le public : les préparatifs, le travail des équipes techniques, les répétitions et les moments de trac des artistes. Un format idéal pour un teasing à quelques jours du lancement du festival. Mais aussi le moyen de partager des contenus exclusifs : interviews, backstage, visite d’ateliers ou répétitions; le podcast offre un accès privilégié aux méandres de la création artistique et à ses enjeux individuels et collectifs. 

  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée :

En fonction du format et de la ligne éditoriale choisis, le podcast peut également s’envisager comme un outil pédagogique permettant de transmettre votre expertise, votre positionnement mais aussi vos savoirs et connaissances, sur le temps long. Il permet de créer un contenu de valeur, en complémentarité avec la dimension événementielle de votre festival. Musique, photographie, théâtre, spectacle vivant : tous les arts peuvent être incarnés dans un podcast « média » à visée pédagogique.

  • Faire vivre l’historique du festival :

Créer une bibliothèque de contenu autour d’un festival, en permettant aux auditeurs de revisiter les moments passés et aux nouveaux venus de découvrir l’histoire derrière l’événement, c’est donner une vitrine de choix aux éditions précédentes, à la passion et l’engagement qui pendant des années durant ont permis à l’événement d’exister. Le podcast est pour cela un merveilleux outil de préservation des mémoires.

  • Renforcer son audience :

L’audio digital permet de créer une connexion profonde avec le public en permettant des interactions ou des discussions, sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le podcast aide en outre à fidéliser votre audience, en maintenant son intérêt tout au long de l’année, en dehors des périodes de festival.

  • Monétisation, sponsoring et mécénat :

Le podcast peut attirer des sponsors et des partenaires commerciaux qui souhaitent atteindre un public cible. Il peut générer des revenus supplémentaires par le biais de publicités, de partenariats ou de dons d’auditeurs. C’est en outre un excellent levier pour convaincre et fidéliser les mécènes qui soutiennent votre projet.

Le podcast de festival se décline ainsi sous une pluralité de formats : immersif, entretien, documentaire, narratif, fiction… C’est un outil puissant pour enrichir la communication de votre festival, augmenter l’engagement de votre public, étendre votre portée, et offrir une nouvelle offre de contenu à votre public. Pour cela, choisir de collaborer avec un studio de podcasts spécialiste des arts, de la culture et du patrimoine, garantit une compréhension fine des vos enjeux et une préservation de votre identité artistique tout au long du processus de création. Un choix de communication stratégique qui fera vivre la dimension expérientielle de votre festival sur le temps long. 

 

CONTACT

Remplissez ce petit formulaire, nous revenons vers vous très vite.