Aujourd’hui, les français sont résolument tournés vers l’audio. 28 millions d’entre eux déclarent écouter un contenu audio chaque jour. Parmi l’offre pléthorique, l’audio numérique représente plus de la moitié du volume audio écouté quotidiennement par les français en 2024 (source: Médiamétrie). Au cœur de cet engouement, le podcast se fraye un chemin authentique, intimiste, toujours au plus près des auditeur.ices.
L’essor du numérique a poussé les médias à adapter leurs usages et diversifier leur offre. Au cœur de cette révolution permanente, l’engouement du grand public pour le podcast ne cesse de croître. Des grands titres nationaux à la presse quotidienne régionale, chacun saute le pas. Pourtant, dans un écosystème où les subventions sont à la peine et les budgets publicitaires massivement redirigés vers les agrégateurs (type Google), au cours des deux dernières décennies, le podcast repose sur un modèle économique fragile. Alors pourquoi lancer (ou étoffer) son offre de podcast en 2024 ?
Diversifier son offre
La liberté de formats offerte par le podcast et la simplicité de sa diffusion permettent de diversifier son offre de contenu en s’affranchissant des contraintes du web ou du print. Grâce à la souplesse du flux RSS, formats courts et longs coexistent. L’occasion d’approfondir certains sujets, d’aborder de nouvelles thématiques, de s’autoriser le temps long, l’approche documentaire, ou de faire la part belle au témoignage. A titre d’exemple, Médiapart a fait le choix de livrer les coulisses de ses plus grandes enquêtes en podcast, une façon de partager avec le grand public les dessous d’un travail journalistique exigeant, et de renforcer son lien de confiance avec son audience. La revue XXI alterne quant à elle, reportages, entretiens intimistes et lectures après le lancement de sa première série documentaire originale. Le podcast offre d’innover, de proposer un contenu exclusif, en accès libre ou réservé à ses abonnés, en fonction de ses objectifs stratégiques. Une part d’audace qui dévoile un versant plus confidentiel, permet d’affirmer son positionnement, et in fine, de renforcer son image de marque.
Renforcer son image de marque
Outre l’éventail des possibles sur le fond, la création d’un podcast c’est aussi la recherche d’une forme. Le ton juste allié à une identité sonore forte. Le son laisse une empreinte dans les mémoires des auditeurs et auditrices. Le podcast, c’est donc l’occasion du pas de côté, de la prise de parole décalée. La possibilité de donner une dimension nouvelle à son positionnement. Rythme, registre, virgules sonores, jingles, intros et outros, miniatures, sont autant d’outils pour marquer les esprits, renforcer l’image de marque d’un média et approcher une nouvelle audience.
Élargir et fidéliser son audience.
La simplicité de la diffusion du podcast est sans doute la clé de son essor. Elle permet de toucher une audience francophone internationale et d’accéder à de nouveaux publics, éloignés de la presse traditionnelle, peu enclins à s’abonner aux journaux historiques, et globalement tournés vers les usages numériques. Parmi eux, les 18-25 ans délaissent les abonnements traditionnels et ont perdu le réflexe d’écouter les tranches infos matinales des grandes radios. Leurs usages informationnels se construisent sur le web, où ils se révèlent pionniers dans le lancement de nouveaux formats. Au cœur de ces pratiques, le podcast (et ses déclinaisons en format vidéo court), accessible sur toutes les plateformes de streaming musical et sur les réseaux sociaux, est largement plébiscité par un public qui réinventé son rapport à l’information. Le podcast est résolument le moyen de toucher une audience plus jeune ou éloignée des modes traditionnels de consommation de l’information. C’est aussi un vecteur puissant de conversion, qui permet de renvoyer ses auditeurices vers d’autres supports (web ou print) tout en consolidant sa relation avec ses abonnés fidèles.
Pourquoi se faire accompagner ?
Au sein des rédactions, le développement du podcast est souvent confié à un journaliste qui procède par essai-erreur, lançant parfois plusieurs formats avant de déterminer ce qui fonctionne auprès du grand public et gagnerait à être pérennisé. Pourtant, le lancement d’une offre de podcast requiert une stratégie éditoriale et marketing précise. Faire le choix de la sous-traitance ou de la coproduction avec un studio de production spécialisé dans le podcast présente de nombreux avantages. Depuis 2019 nous accompagnons les médias en mettant toute l’expertise de notre équipe de journalistes, compositeurs réalisateur.ices et auteur.ices spécialistes du podcast au service de leurs besoins. Nos 30 ans d’expérience en radio de service public, nous permettent de cerner les besoins et les exigences des médias tout en relevant les défis spécifiques à l’écosystème en construction du podcast. Créer une identité sonore, proposer des formats innovants dans le respect d’une ligne éditoriale, mettre en avant de nouvelles voix et de nouveaux récits, c’est ce qui fait la particularité de notre accompagnement.
Écoutez le podcast de la lauréate Hélène Servel : Travailleurs détachés, les dessous d’une exploitation. Une enquête co-réalisée par Tifenn Hermelin et Vincent Decque.