C’est la rentrée !

C’est la rentrée ! L’occasion pour nous de faire le bilan d’une aventure sonore construite au gré des rencontres, des ambitions et des passions partagées. Avec, comme toujours, la volonté de faire rayonner la culture, les arts et le patrimoine. Et de raconter des histoires — vos histoires.

L’équipe d’Écran Sonore allie une solide expérience acquise sur les antennes de France Inter, France Culture ou Arte Radio, à des profils issus du monde des institutions culturelles et patrimoniales. Grâce à cette pluridisciplinarité, Écran Sonore s’est attaché dès sa création à faire entendre une large palette de sonorités et de voix. Nous combinons la précision technique, l’expertise sonore avec la créativité d’un studio de podcast indépendant.

Côté culture et patrimoine, nous avons exploré divers horizons. Après notre travail de découverte et de démystification des grands monuments avec le Centre des monuments nationaux (CMN) — et le podcast « Monuments sur le divan » que vous pouvez retrouver ici —, après avoir narré l’audacieuse transformation du « Lavoir-Bains-douches municipal » de Gentilly en « Lavoir Numérique », nous nous sommes penchés sur les destins derrière les noms de rue du Havre. Dix capsules sonores disséminées livrent aux passants l’histoire de celles et ceux qui ont donné leurs noms aux rues de la ville : des personnages ou des familles ayant participé à la traite des esclaves ou ayant défendu la cause abolitionniste. Ce travail mémoriel important est à retrouver dans « Ombres et lumières », un podcast mais aussi un parcours sonore accessible grâce à des QR codes. Rappelons que le son est mouvant et que le podcast peut s’affranchir des flux RSS pour résonner au cœur même des villes, des parcours de visite, des monuments nationaux, ou des expositions, en enrichissant et en facilitant l’accès à la culture pour toutes et tous grâce à la conception de formats et de parcours sur-mesure. Parfois, il se fraye un chemin au cœur même des vignobles ! Là encore sous forme d’un parcours sonore imaginé en collaboration avec l’Appellation d’Origine Protégée Terrasses du Larzac. Ces itinérances sonores permettent de visiter, découvrir et déambuler au cœur des domaines viticoles de l’AOP en étant guidés par des experts et des vignerons. Comme toujours, la versatilité du podcast permet de retrouver ces paroles d’experts et portraits de vignerons sur site, grâce à une application œnotouristique spécialement conçue pour l’occasion et sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts !

Qui dit culture et patrimoine, dit forcément littérature. Pour Kobo by Fnac, nous sommes allés à la rencontre de grands écrivains pour comprendre leur rapport à la langue française, explorer sa richesse et raconter leurs parcours littéraires dans le podcast La Couleur des Mots. Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt pour son 4e roman « La plus secrète mémoire des hommes », Ludovic-Hermann Wanda, ou encore Faïza Guène, y livrent leurs réflexions sur une France riche de ses identités multiples. Nous avons également poussé la porte de la bibliothèque du Centre National du Livre. En résulte un podcast passionnant, au plus près des textes, sur les ouvrages soutenus par le CNL — une véritable invitation au partage et à la lecture. Cette année, avec « Traversée », une collection littéraire coproduite avec Cantrix pour la nouvelle chaîne La 1ère Musique, nous vous invitons à une exploration sensorielle de la littérature des Caraïbes. Dix capsules sonores permettent de découvrir ou redécouvrir les plus grands textes de Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, ou René Maran. Une mise en sons et en voix qui sublime la poésie du créole et toute la complexité d’un territoire. Les deux premiers épisodes sont disponibles à l’écoute ! Et puisque les sciences ont elles aussi leurs textes fondateurs, captivants et émouvants, notre collaboration avec le Palais de la Découverte autour du podcast « Sciences Lues » s’est poursuivie cette année, pour une saison 2 dont nous vous livrerons bientôt tous les secrets…Affaire à suivre, donc !

A la croisée de la culture, du patrimoine et des arts, les festivals nous réunissent le temps d’une parenthèse. C’est pourquoi nous aimons tant les couvrir, les capter et les raconter. Que ce soit pour donner la parole à des photographes — à La Gacilly le temps d’un été — ou pour déambuler dans les rues de Vendôme à la recherche des histoires cachées au revers des photographies ou des paroles de photographes. On se laisse aussi volontiers porter à Jazz sous les pommiers ou au Festival America, entre le vrombissement des Harleys et les réflexions passionnantes de Naomi Fontaine. Des rencontres comme seul le podcast sait en provoquer.

C’est la rentrée, donc. L’heure du bilan est aussi celle des perspectives. Et si l’on ne peut trop en dévoiler pour l’heure sur le programme de l’année à venir, nous nous engageons à poursuivre notre mission : faire rayonner les cultures, le patrimoine et les arts, avec une passion intacte. Continuer à transmettre les histoires des femmes et des hommes qui les réinventent et les font vivre. À porter vos voix. À faire du podcast le fer de lance d’une valorisation pleine d’audace. Et si en cette rentrée, vous voulez vous lancer : contact@ecransonore.com

CONTACT

Remplissez ce petit formulaire, nous revenons vers vous très vite.