La collaboration entre Écran Sonore et le Palais de la découverte se poursuit avec une deuxième saison du podcast Sciences Lues. On y retrouve les textes phares ou méconnus qui ont façonné la culture scientifique, racontés par celles et ceux qui les ont aimés et choisis. Une plongée littéraire rafraîchissante dans la vies des auteur.ices et dans l’histoire des sciences.
Après une saison 1 riche en découvertes, Sciences Lues saison 2, c’est sorti ! Les 10 épisodes inédits de cette nouvelle saison continuent d’explorer la littérature scientifique. De l’odomètre, une machine pour compter les mètres décrite par l’architecte romain Vitruve, aux travaux d’Helen O’collen sur le clitoris, cette deuxième saison continue de vous embarquer dans une exploration de la culture scientifique au sens large. Au gré des épisodes, les textes résonnent, précédés ou suivis par la fraîcheur des échanges.
Les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte, partagent avec la journaliste Léa Minot, leurs textes choisis (extraits de romans, essais ou correspondances) mais aussi leur attachement aux auteur.ice.s et la résonance que les textes ont trouvé en eux. Plongée dans un héritage commun, où se mêlent poésie, histoire et culture; avec comme fil rouge, la passion partagée des sciences. L’expert comme le profane en sortira avec une culture grandie, des envies de lecture et une curiosité renouvelée.
Le podcast est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute et sur le site du Palais de la découverte.
Producteur : Universcience
Chefs de projet : Jérémy Petetin et Ibrahim Kadiri
Producteur exécutif : Écran Sonore, Alexandre Héraud
Créations sonores, sound design et réalisation : Bertrand Chaumeton
Graphisme : David Héraud
Auteure / journaliste / interview : Léa Minod
Écriture, contextualisation des textes : l’équipe des médiateurs et médiatrices du Palais de la découverte, Stéphane Fay, Soufian Henchiri, Guillaume Reuiller, Emmanuel Sidot, Robin Jamet, Élodie Touzé, Olivier Coulon, Mélanie Vennin, Tanguy Schindler et Élise Schubert
Voix lecture des textes : Laurent Blanpain, Pauline Ziadé, Audrey Stupovski, Greg Germain et Claire Almayrac